Image

Services

Image

Fren - Avantages aux membres

En adhérant à la Fédération Romande des Entrepreneurs en Nettoyage (fren), les entreprises de nettoyage bénéficient de plusieurs avantages offerts par l'association:

1. Un soutien financier en matière de solutions de branche via la Solution Romande des Entreprises de Nettoyage (SREN)

La fren rembourse 50% de la cotisation annuelle de ses entreprises membres adhérant à la SREN. Pour les nouveaux membres, la taxe d'entrée unique est également offerte.

Pour rappel, une solution de branche de santé et sécurité au travail, soutenue par les associations patronales, a été développée afin de garantir la mise en place d'un système de gestion de la sécurité au travail et à la protection de la santé (directive CFST n°6508), L'affiliation et l'application de cette solution de branche permet également de répondre aux exigences de la Convention Collective de Travail pour le secteur du nettoyage en bâtiment pour la Suisse romande (Art.22 CCT). 

2. Le remboursement de quatre formations sur la Convention Collective de Travail (CCT) par année.

La CCT étant de force obligatoire et s'appliquant à tous les acteurs du nettoyage actifs sur la Suisse romande, la fren tient à soutenir ses membres dans leur compréhension et application de cette convention.

Pour cela, elle rembourse le coût de la formation pour 4 employés (non soumis à la CCT) de l'entreprise. Cela signifie que chaque entreprise qui souhaite former ses cadres, secrétaires, comptables et/ou autre profession qui n'est pas soumis à la CCT, afin de les sensibiliser à cette convention et de facilier leur compréhension, bénéficie du remboursement de 4 formations par année.

3. Le parrainage des apprentis et art. 32 pour les Agent(e)s de propreté.

La fren s’engage à promouvoir la profession et s’engager en faveur de la formation professionnelle. Cette convention apprenti consiste à participer à la prise en charge financière du salaire versé par les entreprises de nettoyage durant la première année de formation pour les apprenti(e)s, respectivement durant les journées de formation pour les Art.32 (environ 200 heures).

Le montant de ce parrainage correspond au salaire mensuel d’un apprenti de première année selon la grille salariale 2023, soit CHF 12'220.-.

4. Une participation via le comité de l’association aux négociations de la Convention Collective de Travail (CCT)

La fren siège à la Commission Professionnelle Paritaire et participe donc aux séances de négociations avec les autres associations patronales et les syndicats.

A ce titre, la fren défend les intérêts de ses membres et des séances d’informations sont régulièrement organisées afin de les aviser des négociations effectuées et le cas échéant des modifications de la grille salariale et/ou de certains textes de la CCT.

5. Une affiliation automatique à la newsletter.

Dans le but d’informer des dernières actualités de la branche, une newsletter est envoyée régulièrement à tous les membres. Celle-ci regroupe les informations importantes liées à la vie de l’association mais également du secteur du nettoyage et de la formation. Elle permet de rester informer.

6. Un accompagnement à l’obtention du Label 100% Pro.

Crée en 2016 par la fren, le Label 100% pro a pour but de soutenir et renforcer l’image de la profession auprès des donneurs d’ordre. Ce label de qualité promeut la bonne pratique, les bons usages et l’éthique professionnelle dans l’exercice du métier.

L’obtention se mérite par le respect d’un certain nombre de critères et la fren se tiendra à votre disposition pour vous aider à réunir et obtenir l’ensemble des documents à fournir.

7. Des possibilités de réseautage et d’échanges d’expériences via les Assemblées Générales et les « Apéritifs fren ».

Le comité organise régulièrement des séances d’information et de partage entre tous les membres de l’association. C’est ainsi l’occasion de (re)présenter l’environnement global du nettoyage mais également de faire un point sur les avantages pour les membres de la fren ainsi que des explications sur la Convention Collective de Travail (CCT).

Également, chaque année, nous organisons la traditionnelle Assemblée Générale qui permet de revenir sur toutes les actions de l’année et de faire un bilan.


Imprimer   E-mail
Image

Adresse postale

Case postale 1215
1001 Lausanne

Contact

058 796 38 01